Ingénieur post-doc en automatique (H/F)

A propos de nous

L’ESIGELEC Rouen-Poitiers est une Grande École d’Ingénieurs qui a formé plus de 12 000 diplômés depuis 1901 et accueille près de 2000 étudiants sur ses deux campus. L’ESIGELEC comprend 150 salariés et dispense une formation d’ingénieurs généralistes avec 14 dominantes, bilingues anglais français, autour des technologies de pointe. Pour apporter à ses élèves un enseignement toujours au plus proche des grandes thématiques, au carrefour entre économie, technologie, et société, l’ESIGELEC est fortement présente avec son Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués, l’IRSEEM, sur les grands appels à projets des entreprises, des Pôles de compétitivité, des Ministères et de l’Europe.


Dans le cadre de la plateforme U-Space, portée par Normandie AeroEspace (NAE), l’ESIGELEC et l’IRSEEM lancent le projet CODRON’CO avec une ambition forte : permettre à des flottes de drones de communiquer et coopérer efficacement, même dans des environnements hostiles (panaches d’incendie, zones urbaines denses…).
Ce projet vise à valider la robustesse des protocoles de communication entre les drones pour des vols en essaim. Pour que les drones puissent opérer efficacement dans des environnements complexes, il faut que leurs lois de commande soient robustes vis-à-vis des perturbations extérieures. Dans le cas où une flotte de drones est utilisée, la communication entre les drones est indispensable. Or, plus l’environnement est complexe et hostile (exemple: panache d’incendie, zone urbaine, etc), plus la communication est perturbée et peu fiable. Le projet s’intéresse donc à deux problématiques : la robustification de lois de commandes de drones et la communication des uns avec les autres dans un contexte complexe, en présence de perturbations.

Dans ce cadre, nous recherchons un candidat pour un post-doctorat de 18 mois dans le domaine de l’automatique.  

Mission proposée

Post-doctorat – Robustification des lois de commande des drones, en formation ou en essaim, basée sur une communication fiable pour la surveillance de sites

L’ESIGELEC, grande école d’ingénieurs et institut de Recherche, recrute un/une Ingénieur/Ingénieure en Contrat à Durée Déterminée pour le développement de contenus pédagogiques, sur son campus de Rouen.

Les Missions:

• Modélisation complète et robuste des UAVs ;
• Identification des origines de perte de communication ;
• Proposition d’une solution software pour le problème de perte de communication. 
• Synthèse de lois de commandes robustes des UAVs.
• Réaliser des simulations, Software-In-The-Loop et Hardware-In-The-Loop, pour valider le fonctionnement des algorithmes proposés ;
• Embarquer les lois de commande sur un contrôle de vol Pixhawk
• Réaliser des tests expérimentaux en conditions réelles, en utilisant une flotte de drones.

Notre profil idéal

Qualités requises :


• Titulaire d’un doctorat en Automatique
• Bonnes compétences dans la synthèse des observateurs et lois de commande pour des systèmes NL et/ou LPV ;
• Maîtrise du logiciel Matlab/Simulink ;
• Expérience en développement logiciel (C / C++)
• Qualités rédactionnelles en français et en anglais.


Qualités Souhaitées :


• Expérience de codage avec d’autres logiciels ou langages de programmation pertinents comme ROS et Python ;
• Familiarité avec les drones/UAV et plus particulièrement avec le matériel Pixhawk utilisant le logiciel PX4

Publié le 18/11/2025
Saint-Étienne-du-Rouvray
35h
/semaine
De 33000€ 
à 38000€
/an
CDD

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo