Vue d'ensemble
A propos de nous
Maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, ArianeGroup est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace.
L’entreprise assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française.
Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales.
Avec ses filiales, le groupe fait également bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et d’installations critiques.
Détenu à part égales par Airbus et Safran, l’entreprise emploie plus de 8000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires consolidé est de 2,4 milliards d’euros en 2022.
Votre mission
La mission consiste à réaliser des inspections et des vérifications techniques suivant les instructions et les normes, en faisant appel à des
techniques de contrôle étanchéité et à interpréter les résultats :
– Réaliser les opérations d’inspection en suivant les instructions données
– Mettre en œuvre les techniques de contrôle conventionnelles adaptées
– Analyser et interpréter les résultats de mesure
– Réaliser le contrôle de la documentation associée au produit et valider sa conformité
– Compléter les relevés de mesure pour assurer la traçabilité de la conformité des produits dans des procès-verbaux
– S’assurer que toutes les anomalies soient traitées
– Clore les procès-verbaux
– Archiver la documentation
– Identifier et enregistrer les écarts entre attendu et réalisé (définition, configuration, réalisation…) et les décrire dans l’outil de traitement dédié
– Participer au traitement des non-conformités lors du processus de décision local, en fournissant les éléments (description, caractérisations…) nécessaires pour statuer sur la non-conformité
– Appliquer les décisions prises lors du traitement et clôturer le traitement des non-conformités
– Participer à des traitements d’analyse des causes, de sécurisation et de traitement correctif en apportant des éléments de caractérisation, de preuve…
Le profil idéal
BAC à BAC +2 dans une filière technologique ou scientifique, ou expérience équivalente Spécifique inspection CND
Connaissances des fondamentaux qualité
Maitrise des appareils de contrôle conventionnels liés au contrôle étanchéité
Compétences en lecture et interprétation des dossiers de définition (plans, spécifications techniques, catalogue de défauts)