Ingénieur R&T matériaux et procédés Fabrication Additive Métallique (F/H)

A propos de nous
Maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, ArianeGroup est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace.
L'entreprise assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française.
Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, le groupe fait également bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et d’installations critiques.
Détenu à part égales par Airbus et Safran, l'entreprise emploie plus de 8000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires consolidé est de 2,4 milliards d’euros en 2022.
Mission proposée
MISSIONS & RESPONSABILITES
En tant qu'ingénieur procédé Fabrication Additive Métallique, vous soutenez, pour les programmes pertinents (en particulier Ariane 6, Prometheus, programmes futures), le développement et la qualification des procédés pour les sujets liés au procédé de fabrication additive avec des liens étroits avec le centre de production et les départements d'ingénierie. Vous agirez donc en tant que spécialiste des procédés, identifiant les paramètres clés des procédés, donnant des conseils et une synthèse sur tous les sujets pertinents liés à la fusion par faisceau laser liés au développement et à la qualification des procédés. Vous avez également un large éventail de connaissances sur les processus de msie en forme des matériaux en général.
Vous piloterez également des études de R&T afin de faire mûrir les briques technologiques liées au procédé LPBF ou DED nécessaires pour préparer l'avenir de l'entreprise. Vous coordonnez les différentes études, faites le lien avec les fournisseurs, les universités et l'écosystème ALM général par le biais de conférences et de contacts directs.
Notre profil idéal
PROFIL
Junior en Procédé fabrication additive métallique (LPBF ou DED) vous avez déjà une première expérience sur ce type de procédé ou un doctorat dans le domaine de l'ALM.
Vous avez également des compétences sur la conduite de projet / étude R&T et des connaissances techniques sur les gammes de fabrication, les poudres et les caractérisations de matériaux (métallographie, essais mécaniques…). Un esprit connaissant la physique et les pratiques en lien avec les matériaux et les procédés est requis.
COMPETENCES
Nous recherchons des candidats ayant les compétences suivantes :
Procédé de fabrication additive LPBF et/ou DED
Matériaux métalliques principalement super-alliages base nickel et base titane,
Définir et conduire des plans de développement des procédés ; gestion des plans d’essais,
Capacité de synthèse, rigueur,
Co-working au sein de l'équipe Fr/Ge, anglais technique requis,
Ouvert d'esprit et bonne communication, orienté client, rigoureux & autonome